Outils réglementaires

Outils réglementaires

Nos équipes, composées d'ingénieurs territoriaux, ont acquis une solide expérience dans le domaine de la prévention, de la gestion des risques naturels ainsi que dans la réalisation des documents règlementaires.

Ces derniers s’inscrivent dans une démarche de mitigation destinée aux communes, communauté de communes, ou encore aux territoires à risque important d’inondations (TRI). Plans communaux de sauvegarde (PCS), Dossier d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI), diagnostics de vulnérabilité face au risque inondation, sont autant de documents que nous concevons et mettons à disposition des collectivités.


Une stratégie consacrée à la gestion et prévention des risques


Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil de planification réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire. Il définit les actions que doivent mener les acteurs communaux en cas d'évènements majeurs, en s'axant sur l'information préventive et la protection de la population.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est imposé aux maires dans les communes qui sont dotées d'un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et celles comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention (PPI). Depuis la loi 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, il s'agit d'une obligation règlementaire. Ses principaux objectifs :

Son élaboration est notamment basée sur le recensement des vulnérabilités et des enjeux sur la commune. Il prévoit les moyens humains et personnels pour faire face à la crise, l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des différents risques.

Après réalisation du PCS par nos équipes, nous continuons d'assurer la pérennité de son bon déroulement, au travers d'ajustements s'ils s'avèrent nécessaires et d'exercices grandeur nature qui permettent d'acquérir les bons réflexes.


Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde relatives aux risques auxquels est soumise une commune (art R125-10 et 11 du code de l'environnement). Il contient :

L'objectif de ce document est d'informer préventivement le citoyen afin de le rendre conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. C'est un document synthétique compréhensible de tous.

Notre démarche : accompagner les mairies dans la mise en place du DICRIM. À l'aide d'une infographie épurée et soignée, nous facilitons la bonne compréhension de ce document auprès du grand public. Nos équipes, spécialisées en ingénierie territoriale, mettent leurs compétences en cartographie et gestion des risques au service des collectivités et de la population.


Cartographie des risques - Système d'Information Géographique

Le système d'information géographique (SIG) est un outil informatique qui permet de collecter, de représenter et d'organiser des données géographiques localisées et spatialement référencées, dans le but de créer des cartes. Forts d'une solide expérience dans l'utilisation de ces outils, nos ingénieurs proposent des solutions cartographiques adaptées à vos besoins, conformes à la Directive Inondation (DI) :

Nos cartographies sont soignées et permettent une meilleure compréhension des risques présents sur un territoire, avec une localisation précise des enjeux et des vulnérabilités. Nous mettons nos compétences à dispositions des collectivités (documents règlementaires), des services de secours (cartographies opérationnelles) mais également des entreprises et particuliers.



Demander un devis