La vulnérabilité peut se définir par la fragilité d'un système face à un aléa et sa capacité à surmonter la crise.
Au regard d'une prolifération des enjeux (constructions nouvelles) et d'épisodes climatiques intenses toujours plus nombreux, ARHYA a développé des outils innovants pour déterminer et hiérarchiser les vulnérabilités. Les méthodologies employées s'adressent aux communes et collectivités, aux entreprises et sites industriels, aux agriculteurs mais également aux particuliers. Notre objectif : la réduction des vulnérabilités pour une meilleure prévention et une gestion de crise adaptée.
Pour répondre aux besoins des acteurs privés ou publics en matière de réduction de la vulnérabilité des territoires, ARHYA a développé une méthodologie en trois temps :
L'élaboration d'études et de diagnostics de vulnérabilité pour différents acteurs (collectivités, entreprises, agriculteurs, particuliers) confère à ARHYA une solide expérience dans les stratégies de gestion des risques naturels. Conscients de l'importance que joue le rôle humain dans les événements hydrométéorologiques intenses, nos experts réalisent désormais des études de perception face aux aléas. Ces études permettent notamment de sensibiliser les élus et les citoyens aux bonnes conduites à tenir durant les intempéries. Ainsi, nous travaillons étroitement vers une réduction de la vulnérabilité humaine. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.