Anticiper les évènements dommageables
afin de planifier vos activités et vous protéger
Ce service est destiné aux agriculteurs désireux d'anticiper les événements hydrométéorologiques dommageables.
L'agriculture a toujours montré un intérêt palpable pour les conditions atmosphériques. C'est pourquoi le groupe ARHYA met à disposition de sa clientèle des prévisions météorologiques expertisées, dans le temps et l'espace, permettant notamment d'optimiser les rendements. En choisissant cette formule, l'agriculteur dispose également d'un accompagnement personnalisé au quotidien, avec une veille de nos équipes qui le renseigne sur les conditions météorologiques à l'échelle de sa parcelle. Ceci lui permet de se protéger des aléas (grêle, fortes pluies, rafales de vent, gel, etc.) tout en pérennisant son activité.
Anticipation
Anticiper pour planifier
La phase d'anticipation consiste en l'analyse de modèles mathématiques, physiques et météorologiques permettant de déceler l'éventuelle survenue d'un événement dommageable près d'une semaine à l'avance sur des îlots parcellaires. Cette étape permet de planifier les activités de, notamment pour anticiper les traitements et les récoltes.
Phase de prévision
Prévoir pour se protéger
La phase de prévision est affinée entre J-4 et J-1 avant l'événement. Nos équipes utilisent des modèles à résolution fine qui permettent de quantifier précisément le niveau de risque à l'échelle d'un îlot agricole. Il s'agit d'une étape essentielle pour affiner la planification des activités ainsi que pour mettre en place des mesures de protection adaptées.
Suivi en temps réel et accompagnement
Un outil d'aide à la décision
Nos experts sont dotés de solides compétences en météorologie et utilisent des moyens de détection d'un haut degré de précision. Durant cette phase, très stressante pour le milieu agricole, vous bénéficiez d'informations précises sur l'événement en cours (localisation, trajectoire, évolution à court et moyen terme). Ces indications vous permettent de vous protéger à bon escient.